Skip to content

Chinguetti, mémoire vive du désert

de Michel Carrière

documentaire | 14' | BetaSP | 1991

Les Productions Anamorphose

Coproduction : FR3 "Faut Pas Rêver"
Partenaires : Ministère de la Coopération, Centre National de la Cinématographie, FAS, UTA
Diffusion : FR3 « Faut pas Rêver » , Télévision Nationale de Mauritanie, FR3 « La marche du siècle », Antenne 2, TV5 Europe, CFI
Distribution : Les Productions Anamorphose

Erigée comme un phare au milieu d’une mer de sable, la ville de Chinguetti, centre intellectuel et religieux très important, fut pendant 7 siècles le carrefour des caravanes qui sillonnaient le désert. Au coeur du Sahara, Chinguetti a été le berceau d’un savoir dont témoignent encore des manuscrits remontant au Xléme siècle.
Mais aujourd’hui, sous le souffle du vent, le sable progresse lentement dans les palmeraies, les rues, jusque dans les maisons de Chinguetti. Et, peu à peu désertée par les hommes, la septième ville sainte de l’Islam se meurt.
Attachés à leur ville, dépositaires de son passé prestigieux, ceux qui restent se mobilisent. Descendants de la tribu maraboutique de Laghelel et de celle guerrière et commerçante des Idouali, ils refusent la fatalité et avec ferveur ils ont décidé de se battre car, nous disent-ils, "il ne faut plus que le désert avance, il ne faut pas que la mémoire recule".