Skip to content


Le-loKal production

Coproduction : TLT- TéléToulouse
Partenaires : SCAM / Brouillon d'un rêve, CNC, Conseil Régional Midi-Pyrénées, Procirep / Angoa
Diffusion : TLT 2012, États Généraux du Film Documentaire de Lussas 2013, Rencontres Cinémas de Gindou 2013, Festival du Film Grolandais 2013, Cinespaña 2013, Escales du Documentaire de La Rochelle 2013, Bobines sociales Paris 2014, Rencontres albigeoises 2014, Festival Cinéma d'Alès - Itinérances 2014, Bobines rebelles 2014
Distribution : A-PARTS Distribution Sortie nationale le 15 octobre 2014

Espagne, mars 1974. Cinq membres du M.I.L.(Mouvement Ibérique de Libération) risquent d’être condamnés à mort par la justice franquiste. Pour leur éviter le garrot, quatre groupes d’activistes à Paris et à Toulouse décident d’unir leurs forces dans un réseau appelé les G.A.R.I.(Groupe d’Action Révolutionnaire Internationalistes). Ils organisent l’enlèvement de Balthazar Suarez, représentant de la Banque de Bilbao à Paris en échange de la libération de leurs camarades du M.I.L.
Les détenus sont épargnés, le banquier est libéré, les G.A.R.I. se séparent et aucun des vrais responsables ne sera jamais arrêté.

Le point de vue de ce documentaire n’est pas celui de la confrontation historique entre spécialistes ou experts, mais une histoire subjective et décalée, racontée parfois sur un mode humoristique.

Bande annonce