Skip to content

Gil Roman, discussions entre deux répétitions

de Sonia Paramo

documentaire | 26' | Numérique | 2009

Les Films Figures Libres

Coproduction : Béjart Ballet Lausanne
Diffusion : Mezzo

Lorsque tout semble s’apaiser, il surgit, propulsé par une énergie sismique. S’opère alors un radical changement de gravitation, affirmant ainsi la nécessité de « revenir à l’enfer ». En pénétrant de plus en plus loin dans l’univers de Gil Roman, on se dit que la capacité à se remettre en inquiétude est sans doute l’une des vertus chères au chorégraphe. Les corps, il les épuise, les détournant ainsi du cabotinage, de l’approximatif. En entrant plus profondément dans l foisonnant labyrinthe de ses ballets, on peut lire aussi, telles de brûlantes enseignes lumineuses : « Aria, Echographie d’une baleine, Casino des Esprits, L’habit ne fais pas le moine, Réflexions sur Béla...Attention, vous entrez dans un espace dont vous ne sortirez pas indemne. Et rien de plus attractif, de plus troublant et d’absolu que cette dimension-là. Lumières, ténèbres, sons, mouvements, ce qui a du mal à se marier parfois, trouve grâce au talent de Gil Roman, une osmose parfaite. Mais il s’agit d’une perfection qu’il ne cesse de remettre en question, cherchant à découvrir, sous sa peau délicate, le trou noir qui s’y cache, ses doutes, l’envie qui le pousse toujours en avant.