Skip to content

Lucien Gourong, le passeur de mémoire

de Stéphanie VALLOATTO

documentaire | 52' | Numérique | 2006

Cinérgie Productions

Coproduction : Une coproduction CINÉRGIE PRODUCTIONS / FRANCE 3 OUEST.
Partenaires : Une coproduction CINÉRGIE PRODUCTIONS / FRANCE 3 OUEST. Avec la participation du CONSEIL REGIONAL DE BRETAGNE et du CNC.

À travers le regard et le métier de Lucien Gourong, ce film de 52 minutes aborde, avec tact, sensibilité et justesse, la nature du métier de conteur d’aujourd’hui. Un art, sans doute l’un des plus vieux du monde, celui de la parole, mais qui conserve encore toute sa raison d’être. Depuis 35 ans qu’il trimballe son sac de globe-conteur à travers le monde, Lucien Gourong est devenu le passeur de mémoire. Plus qu’un conteur, cet homme parvenu à l’automne de sa vie s’interroge sur la trace qu’il laissera sur cette terre, sur la transmission de son histoire et de celle de ses aïeux. Tels les marins d’autrefois, partant de l’île de Groix, Lucien Gourong nous fait voyager de la Bretagne au Mali en passant par le Canada. En Afrique, il découvre l’origine des histoires sur la terre des griots et au Québec, il partage une vision ancestrale du conte avec des artistes québecois. De retour à Groix, il recueille la mémoire des anciens pour consigner des histoires qui ne doivent pas disparaître avec eux.
Ce film est un voyage initiatique et le conteur nous reconnecte avec nos racines et nous aide à résoudre les questionnements de notre passé.